Comme quasiment tout les billards Français de club, celui-ci est équipé d'un système de chauffage.
Ceci permet de maintenir la température du tapis légérement au-dessus de la température ambiante (juste quelques 5 à 10 °C suffisent). Ceci rend le billard beaucoup plus roulant. D'expérience, ce n'est pas juste pour faire joli, c'est vraiment efficace pour le confort de jeu.
L'existant:
On a un plateau fixé sous le billard, recouvert d'une couche d'isolant en fibre de verre, et c'est par dessus qu'est déroulé en vrac un fil chauffant.
Les mauvaises nouvelles:
- L'isolation en laine de verre a mal vieilli. Ça part en lambeaux, et ca donne pas envie de remonter le truc directement. Direct poubelle sans trop refléchir. Va falloir moderniser ce point.
![]() |
L'isolation du chauffage avant démontage |
- Le fil chauffant est un conducteur résistif isolé, recouvert d'une tresse de masse (reliée à la terre). Bon l'isolant a chauffé, durci, éclaté, bref plusieurs endroits sont presque sans isolant, et le conducteur (sur le 220V) en frontal de la terre. Mesuré sans court-circuit à 50 Ohm, mais le risque de court circuit est effrayant. A changer si on veux pas remplacer les fusibles tout les 3 jours.
- Themostat: une sonde, avec un réglage pour ajuster la température est dispo. C'est une sonde méchanique à l'ancienne. A tester, mais si ca marche encore, ça pourrait le faire.
- Le plateau en contre-plaqué 5mm, en 3 morceaux, fixé sous le billard devrait faire l'affaire. Déjà découpé à la bonne taille, fixation vis ok, ...
Ça joue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire