vendredi 30 août 2013

Le nouveau chauffage : Résistance

Le cœur du système de chauffage est un fil résistif qui par effet Joule lorsqu'il est parcouru par un courant éléctrique, s'échauffe pour monter en température le billard.
Les professionnels du billard recommandent un fil résistif de 1 ohm/mètre, d'une longueur définie par la taille du billard. Pour ce billard de 2,80 m (dimension extérieure du billard), la longueur de cablage est de 52 mètres.
Monté sur le 220V, ça donne  220^2/52 => 930W nominaux.
Bon pour rassurer, ça ne consomme pas en permanence, et le thermostat régule, relance la chauffe seulement quand le billard commence à refroidir. Mais en cas de redémarrage, un billard est chaud en quelques heures.
Le cable résistif, livré le 7 Août 2013

Pour résumer, le problème consiste à dérouler 52 mètres de filasse sur les 3 plateaux avec la contrainte d'espacer uniformément le cable pour éviter les "points chauds". Et 2ieme contrainte, la forme à remplir est tout sauf un grand rectangle bien régulier. Et quand on rentre dans une zone, on doit en ressortir, soit un nombre pair de passage sur les sections de l'espace de cablage ;)
Bref ça n'a pas l'air trivial, mais je ne vais pas me retaper tout la théorie des espaces topologiques.
 Quelques tâtonnements plus tard, le plan de câblage est prêt. 3 résistances séparées (à monter en série). Une première estimation de longueur utile prévue est de 50,5 mètres. Ok ça me va. Un domino à fixer pour la connectique à chaque entrée de plaque et c'est parti.
Le plan de câblage avant début des travaux
Traçage du parcours du fil
Traçage
Maintenant il faut fixer le cable ... Si possible en hauteur pour avoir une bonne ventilation, et pas de perte thermique par conduction directe sur le plateau.
Recyclage oblige, les chutes d'isolant font de bonnes cales d'épaisseur. Et pour verrouiller tout ca, une cordelette en polypropylène (~ 140°C de résistance thermique à la fusion devrait suffire) qui suit le câble sous le plateau et vient créer un point d'attache en traversant le plateau.




premier test de serpentin de chauffage
En plein câblage
En progrès ...
Le fil de fixation sous le plateau

4 heures plus tard, premier plateau terminé
Au fait la longueur posée est-elle OK par rapport au plan ?
Mesure directe de longueur avec affichage en mètre ;)

Outillage de base pour la mesure de longueur, l'ohm-metre
Collage de cales d'épaisseur entre les points de fixations trop éloignés
Passage a la production en série: plateau #2 et #3 ...










Collage final plateau #3, arriere plan: plateau #1 et #2
Commentaire à chaud après cette étape: je comprend maintenant pourquoi les pros agrafe direct le fil sur le support. Moi je me suis tapé 12 heures de cablage, c'est joli, mais pas sur que ca change fondamentalement le résultat final.
Pour la longueur de cablage, 1 mètre de chute pour les 51 mètres câblés effectivement. L'estimation était bonne. Le plan de routage est confirmé OK.

Les 3 plateaux prêts pour mise sous tension

Le voyant rouge sur la multiprise => Ca chauffe ...

Les plateaux sous tension, ca chauffe correctement.
En ventilation libre, la résistance se stabilise autour de 60°C (on peut encore toucher sans se bruler).
Problème de clim trop fraîche, un bon chauffage de billard pourrait vous aider.
Ca c'était la bonne nouvelle.

Mauvaise nouvelle, le thermostat ne semble pas vouloir couper le contact.
Confirmé après chauffage de la sonde au décapeur thermique à plus de 70 °C, le thermostat est mort. :(
Va falloir changer le truc.

Le nouveau chauffage : mécanique et isolation thermique


Les courses:
  • 2 tasseaux pour rigidifier les plateaux en contreplaqué
  • Plaques de materiau isolant (pour le thermique, et concentrer le chauffage sur le billard)
  • Une nouvelle résistance chauffante
Première étape, rigidifier les plaques de support en contre-plaqué. Même pour les manipulations de base, c'est trop flexible. Un tasseau dans la diagonale, agrafé, collé et c'est réglé.
Plateau pour 1/3 de billard, avec barreau rigidificateur : 25 Juillet 2013
Collage en cours
On remarque sur l'image du collage en cours que en plus des classiques serre-joints, on peut aussi utiliser les 2 grandes bandes comme lest pour maintenir une bonne pression durant les collages ;)

Materiau isolant:
La pub dit que c'est pour isoler les radiateur vis à vis du mur. Le bricoleur se doit d'être créatif, ça devrait le faire aussi pour un billard. Achat direct des 6 plaques de 60cmx80cm (Je ne donnerai pas la marque, je suis pas payé pour faire de la pub).
La pub (en vente dans tout les bons magasins de bricolage)

7 Août, reprise après quelque jour de pose.

Les matériaux en attente

Un tasseau prévu pour la jonction entre les 3 morceaux du plateau

Collage, découpe du plateau central pour facilité montage futur
Le plateau central en forme de H se glisse autour des 2 pieds centraux du billard. Même en glissant en biais, ca passe pas ;) Ou alors il faut cintrer le plateau pour passer en force. Ca ne me plait pas du tout. Je passe d'un structure en "H" a une structure en "Y" (voir photo). La patte coupée sera rattaché au plateau latéral.
10 Août 2013: Découpage, préparation de collage d'isolant
L'outillage de base est la : cutter, marteau, agraffeuse electrique, tournevis, serre-joint, colle, tournevis, ...


traçage pour découpe

Découpe

Collage
traçage/découpe

Collage
14 Août 2013: dernier collage
17 Août: mise en place des supports sous le billard, ajustement dimension, fixations.
2 des 3 plaques en places fixées provisoirement sous le billard
L'ajustement relatif des plaques nécessite un petit ajustement. Le ponçage est facile. On notera l'utilisation du boitier de l’agrafeuse comme cale de support pendant le ponçage.
Ponçage sous le billard
2 plaques en position sous le billard
Les 3 plaques en place    

La mécanique étant prête, il ne resta qu'a démonter pour finir le verrouillage entre les plaques, et poser la résistance chauffante.
Le plateau de chauffe posé sur le billard

Le même sous un autre angle




Le chauffage existant


Comme quasiment tout les billards Français de club, celui-ci est équipé d'un système de chauffage.
Ceci permet de maintenir la température du tapis légérement au-dessus de la température ambiante (juste quelques 5 à 10 °C suffisent). Ceci rend le billard beaucoup plus roulant. D'expérience, ce n'est pas juste pour faire joli, c'est vraiment efficace pour le confort de jeu.
L'existant:
On a un plateau fixé sous le billard, recouvert d'une couche d'isolant en fibre de verre, et c'est par dessus qu'est déroulé en vrac un fil chauffant.

Les mauvaises nouvelles:
  • L'isolation en laine de verre a mal vieilli. Ça part en lambeaux, et ca donne pas envie de remonter le truc directement. Direct poubelle sans trop refléchir. Va falloir moderniser ce point.

L'isolation du chauffage avant démontage
  • Le fil chauffant est un conducteur résistif isolé, recouvert d'une tresse de masse (reliée à la terre). Bon l'isolant a chauffé, durci, éclaté, bref plusieurs endroits sont presque sans isolant, et le conducteur (sur le 220V) en frontal de la terre. Mesuré sans court-circuit à 50 Ohm, mais le risque de court circuit est effrayant. A changer si on veux pas remplacer les fusibles tout les 3 jours.
La vieille résistance

Isolant bien moisi !

  • Themostat: une sonde, avec un réglage pour ajuster la température est dispo. C'est une sonde méchanique à l'ancienne. A tester, mais si ca marche encore, ça pourrait le faire.
Le thermostat, avec boitier de raccordement électrique

La sonde thermique
  • Le plateau en contre-plaqué 5mm, en 3 morceaux, fixé sous le billard devrait faire l'affaire. Déjà découpé à la bonne taille, fixation vis ok, ...
    Ça joue.
Début travaux sur plateaux de chauffage : 25 Juillet 2013