vendredi 30 août 2013

Le chauffage existant


Comme quasiment tout les billards Français de club, celui-ci est équipé d'un système de chauffage.
Ceci permet de maintenir la température du tapis légérement au-dessus de la température ambiante (juste quelques 5 à 10 °C suffisent). Ceci rend le billard beaucoup plus roulant. D'expérience, ce n'est pas juste pour faire joli, c'est vraiment efficace pour le confort de jeu.
L'existant:
On a un plateau fixé sous le billard, recouvert d'une couche d'isolant en fibre de verre, et c'est par dessus qu'est déroulé en vrac un fil chauffant.

Les mauvaises nouvelles:
  • L'isolation en laine de verre a mal vieilli. Ça part en lambeaux, et ca donne pas envie de remonter le truc directement. Direct poubelle sans trop refléchir. Va falloir moderniser ce point.

L'isolation du chauffage avant démontage
  • Le fil chauffant est un conducteur résistif isolé, recouvert d'une tresse de masse (reliée à la terre). Bon l'isolant a chauffé, durci, éclaté, bref plusieurs endroits sont presque sans isolant, et le conducteur (sur le 220V) en frontal de la terre. Mesuré sans court-circuit à 50 Ohm, mais le risque de court circuit est effrayant. A changer si on veux pas remplacer les fusibles tout les 3 jours.
La vieille résistance

Isolant bien moisi !

  • Themostat: une sonde, avec un réglage pour ajuster la température est dispo. C'est une sonde méchanique à l'ancienne. A tester, mais si ca marche encore, ça pourrait le faire.
Le thermostat, avec boitier de raccordement électrique

La sonde thermique
  • Le plateau en contre-plaqué 5mm, en 3 morceaux, fixé sous le billard devrait faire l'affaire. Déjà découpé à la bonne taille, fixation vis ok, ...
    Ça joue.
Début travaux sur plateaux de chauffage : 25 Juillet 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire